Le sushi est un plat japonais très populaire dans de nombreux pays. Il s’agit d’un mets délicieux qui se trouve préparé de diverses manières et qui est toujours une meilleure option d’amuse-bouche à partager avec d’autres personnes. Vous pouvez le préparer chez vous et le déguster avec n’importe quelle sauce. Mais comment saucer parfaitement vos sushis ? Sushi se déguste partout, c'est indéniable.
Saucez vos sushis avec la teriyaki
Avez-vous déjà essayé des sushis ? Vous voulez déguster de bons sushis sans avoir à les faire vous-même ? Heureusement, Côté Sushi vous ouvre ses portes à Reims et vous accueille chaleureusement. N'hésitez plus alors !
Mais, si vous voulez les faire vous-même, commencez avec une sauce classique pour sushi, parfois employée en tant qu’accompagnement pour les sushis de poulet. Ce type de sauce doit se préparer avec de la sauce soja, du miel, du saké et du gingembre. Mélangez dans une casserole quelques cuillères de sauce soja, un peu de saké, un peu de miel et du sucre roux. Puis, il faut remuer énergiquement le tout afin que les ingrédients puissent bien se mélanger. Chauffez après à feu moyen l’ensemble et vérifiez que l'alcool de ce saké puisse bien s'évaporer. Vous allez voir que le mélange commencera à s'épaissir. Il faut éteindre le feu et laisser reposer votre sauce à une température moyenne. Il est possible d’y mettre quelques graines de sésame.
Comment faire une bonne sauce ponzu ?
Ce type de sauce sushi est parfait avec n'importe quel type de sushi de poisson, tous ses composants plutôt citriques lui offrent un mélange de saveur. Dans la tradition, la sauce ponzu se réalise avec un peu de hondashi et de mirin, qui sont ses deux ingrédients phares, possibles à remplacer par des cubes de bouillon de poissons. Mélangez quelques cuillères de sauce soja dans un récipient, en y ajoutant de l'eau, un peu de jus de citron, du vinaigre de riz, quelques algues kombu, du mirin et du handashi (le cube marche aussi). Puis, il faut couvrir ce récipient avec des papiers alimentaires et le garder dans le réfrigérateur durant environ 2h, et non pas durant un jour. Avant de mettre cette sauce sur votre sushi, il faut la passer au tamis.
Mélangez vos sushis avec de la sauce nikkei
Nombreux sont ceux qui ajoutent le wasabi directement dans une sauce soja avant d’y tremper les sushis. Pour avoir ce mélange doux, mélangez quelques cuillères de sauce huîtres, de sauce soja, d'huile de sésame et un peu de jus de citron. Puis, mettez le wasabi à votre convenance, même s’il est recommandé de n'y verser qu’une cuillère à soupe seulement. Ajoutez ensuite l'ail en poudre et des gingembres râpés. Puis, remuez jusqu'à ce que les ingrédients se mélangent bien. Il faut couvrir le récipient avec des papiers alimentaires et le garder dans le frigo durant quelques heures. La sauce ne devra pas rester une journée entière dans le réfrigérateur. Passez ensuite votre sauce au tamis et dégustez-là avec vos sushis.